Carrot cakeCategoriesRecettes

Carrot cake

Aujourd’hui, nous avons envie de vous faire déguster ce délicieux dessert, parfait pour la saison automne/hiver. Et quitte à se régaler, pourquoi ne pas le faire en profitant des bienfaits et des saveurs des épices ? Et pas n’importe quelles épices ! Du gingembre, de la cannelle, de la muscade, de la cardamome… des épices qui réchauffent ! Le tout, dans un gâteau bien moelleux, avec un glaçage à l’amchur : de quoi ravir vos papilles.

Ingrédients :

3 œufs

175g de farine

½ cuillère à café de sel

100g de sucre semoule

100g de sucre roux/muscavado

1 sachet de levure chimique

200g de carrotes

10cl d’huile (utiliser une huile neutre)

150g de noix (optionnel)

2 cuillères à café de Jaya massala

1 cuillère à café de gingembre  en poudre

 

Pour le glaçage :

150g de fromage frais

2 cuillères à soupe de sucre glace

1 cuillère à soupe d’amchur en poudre

Amchur mangue verte séchée
Achat de gingembre seché

Recette :

 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver les carottes, les éplucher, puis les râper. Vous pouvez les râper à la main ou au robot.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, et le sel.
  • Dans un autre récipient, blanchir les œufs et le sucre. Ajouter l’huile, puis battre le tout.
  • Incorporer à ce mélange le contenu du premier récipient, contenant la farine.
  • Ajouter les carottes et les noix. Vous pouvez faire torréfier les noix au préalable pour leur donner un goût plus doux.
  • Enfin, ajouter les épices : le gingembre en poudre et le Jaya massala, qui contient de la cannelle, du macis, et de la cardamome. Toutes ces épices parfumeront particulièrement le carrot cake.
  • Tamiser le moule, puis verser la préparation dedans.
  • Faire cuire pendant 45 minutes.
  • Réaliser ensuite le glaçage : fouetter le fromage frais, le sucre glace, et l’amchur en poudre.
  • Lorsque le carrot cake est cuit, laisser refroidir, puis démouler.
  • Ajouter ensuite le glaçage par-dessus.

Bon apprétit les fingourmets !

Carrot cake
Recette carrot cake
Champs de SafranCategoriesVoyages

À la recherche du safran au Maroc

Nous atterrissons à Marrakech à 7h30 du matin, une des villes les plus touristiques du Maroc et décidons de prendre la route immédiatement.

Direction Taliouine, une petite ville à 300 km plus au sud, qui donne son nom à un des seuls safran au monde à bénéficier de l’AOP : AOP safran de Taliouine.

Pour mêler l’utile à l’agréable, nous décidons de prendre la route qui traverse le haut Atlas.

Sur le GPS on ne se rendait pas compte que la route était en fait une piste sur laquelle notre vitesse ne pouvait pas dépasser les 40 km/h. Nous avons mis près de 10 heures à rejoindre Taliouine, mais le jeu en valait la chandelle tant le paysage était à couper le souffle.

Notre arrivée chez les producteurs de safran de Taliouine

Après 10 longues heures de routes, nous arrivons à Taliouine, le berceau du safran du même nom, où notre contact, producteur de  ce safran marocain, nous a invité dans une magnifique chambre d’hôte.

 

Nous sommes accueilli comme des rois, nos hôtes nous servent d’excellents plats parfumés au safran, à la coriandre, à la cannelle et au cumin, sans parler des pâtisseries orientales et du thé au safran, tout est un délice.

Le lendemain matin, notre ami producteur vient nous chercher pour nous emmener dans son village, dont l’économie est essentiellement basée sur la culture du crocus sativus, fleurs dont les pistils mondés puis séchés forment la précieuse épice donnant l’un des meilleurs safran du monde.

 

C’est un dépaysement total pour nous, des petites habitations en pierre forment ce village digne d’une fable des milles et une nuits et nous avons le privilège d’être accompagné dans la « banque » du village, creusée directement dans la montagne pour créer des galeries souterraines, le lieu de stockage du safran et autres denrées. Il fait très chaud à l’extérieur et très frais dans les galeries, c’est incroyablement beau et astucieux.

Découverte des champs de production du safran marocain

Champs de Safran

Ensuite, nous sommes amenés à la safranière, lieu de production du safran de Taliouine.

 

On nous sert le thé au safran avec du miel de dattes, c’est une saveur chaleureuse, métallique et envoûtante qui reste, encore à ce jour, gravée dans nos mémoires.

 

Nous allons ensuite voir le champ de crocus sativus en fleur, c’est un spectacle hors du commun et c’est de cet endroit fabuleux que nous vient le safran AOP Taliouine de Fingourmets.

A bientôt pour un nouveau carnet de voyage !

 

Elie, chercheur d’épices chez Fingourmets

 

Ce voyage a été fait en juillet 2018.