Le poivre rouge de Kampot IGP frais au sel de Fingourmets nous vient d’un petit producteur à Kampot, ville du sud-ouest du Cambodge.
Le poivre de Kampot est un des tout premier produit à bénéficier d’une Indication géographique protégée (IGP) en Asie. On peut dire que ce poivre d’exception revient de loin car en 1975 après la prise du pouvoir des Khmer rouge (dictature communiste) au Cambodge, la culture du poivre de Kampot a été complètement arrêtée pour favoriser les productions agricoles de masse comme la culture du riz. Mais ça ne serait sans compter sur la ténacité du terroir de la province de Kampot et de Kep, situé entre mer et montagne qui confère au poivre de Kampot ses arômes d’exceptions.
Le poivre rouge de Kampot IGP, est récolté à pleine maturité, quand les grains sont rouges. Il est ensuite mis en saumure sèche dans de la fleur de sel de Kampot pour créer notre poivre rouge de Kampot IGP frais au sel.
C’est le meilleur moyen de se rapprocher des arômes du poivre cueilli directement sur la liane, il développe des notes douces de fruits mûrs et de raisin sec avec une belle chaleur enveloppante, c’est une merveille.